MySensors Repeter/Gateway USB

Voici un module pour le réseau MySensors permettant d’être utilisé en tant que « repeter » afin d’augmenter la portée du réseau en relayant les données envoyées par un capteur vers la gateway. Il peut aussi être utilisé comme gateway USB simple.

Ce module en tant que repeter peut-être très utile pour les personnes ayant des soucis de portée entre le module LinkyMySensors et sa gateway. De plus, il est doté d’un capteur DHT22 pour la mesure de température et le taux d’humidité.

Circuit électronique :

Ce module est composé d’un seul circuit comprenant un Seeeduino XIAO qui est doté d’une prise USB de type C, un NRF24L01 et un détecteur de température/humidité DHT22. Il faut noter aussi que j’ai ajouté une eeprom indispensable pour le fonctionnement MySensors qui n’est pas présente sur le Seeeduino XIAO.

C’est un schéma classique d’un repeter ou d’une gateway USB pour MySensors.

NB : Les sources de ces circuits sont disponibles sur le site OpenHardware.io.

Liste des composants :

Montage :

Sur la première face du pcb, il faut souder les 2 résistances de 1,2k sur la gauche. Ensuite le condensateur de 100nF en bas et le condensateur de 4,7μF au milieu. Si c’est un polarisé, le + est vers la droite. Pour finir, le régulateur IC2 en haut :

Sur l’autre face, il faudra souder les deux résistances R3 et R4 au milieu (c’est bien des 47k et non des 4,7k), l’eeprom avec le point vers le bas (marque rouge sur le photo) le module XIAO à gauche, le support 2×4 broches milieu et la capteur DTH22 sur la droite :

Et pour finir, il te restera les leds à souder en respectant la polarité, la longue patte (+) vers le bas, il est possible de mettre une petite entretoise pour maintenir les led à la bonne hauteur.

Programmation :

Pour réaliser la programmation du XIAO Seeduino, tu auras juste besoin d’un câble USB A vers USB C.

Etapes pour la programmation de l’arduino :

  • Télécharge et installe l’IDE Arduino
  • Télécharge les sources du firmware du « repeter » sur Github ou de la « gateway » sur Github
  • Branche le câble USB-A sur le PC/MAC et la partie USB-C sur le module XIAO
  • Dans le logiciel Arduino,
    1. va dans Préférences et ajoute l’url suivante pour les cartes supplémentaire : https://files.seeedstudio.com/arduino/package_seeeduino_boards_index.json
    2. puis dans Outils -> Type de carte et sélectionne « Seed SAMD » -> « Seeeduino XIAO »
    3. sélectionne le bon port par le menu Outils -> Port
  • Téléverse le firmware en appuyant sur 

Boîtier :

Les fichiers d’impression pour ce boîtier sont disponibles sous Thingiverse