LORA

Je vous propose ici la possibilité de recevoir les données TIC du Linky en sans fil via le protocole LoRa, à l’image du montage précédent RFMLinky pour l’émetteur, mais avec des optimisations matérielles et logicielles.

Il y a donc, à ce jour, quatre modules que je vais décrire sur cette page :

  • LoraLink : Module auto-alimenté sur le compteur Linky, permettant de lire les données TIC en mode historique ou standard et de les transmettre vers deux récepteurs (TempoLink, TempoView) ou vers tout autre montage DIY. Il remplace le module existant RFMLinky et est compatible avec les modes TIC historique et standard, ainsi qu’avec les compteurs monophasés et triphasés.
  • TempoLink : Module récepteur récupérant les données TIC transmises en sans fil via LoRa, puis les mettant à disposition sur une sortie TIC. Il est compatible uniquement avec les démodulateurs utilisant un optocoupleur (comme le montage TEMPO Linky). Cette interface devrait également fonctionner avec d’autres récepteurs TIC basés sur un autre type de démodulation. 17/12/25 – À ce jour, le module n’est pas encore suffisamment stable pour partager les sources.
  • TempoView : Module d’affichage sans fil fournissant des informations sur la consommation en cours, la période TEMPO, ainsi que les heures HC/HP. Il exploite pour cela les données reçues depuis le module LoraLink.
  • LinkyGw : Module tenant le rôle de passerelle. Il reçoit les données du module LoraLink et les transmet vers une solution de collecte externe. Il permet notamment l’intégration avec Home Assistant via MQTT, avec prise en charge de l’autodécouverte. Il remplace la passerelle utilisée dans le montage RFMLinky.