Démodulation signal TIC – la pratique

Dans cet article, je vais dérouler quelques tests en condition réelle, notamment sur un compteur Landis Gyr, sur un montage de démodulation TIC via une détection d’enveloppe.

Je vais partir sur ce schéma théorique, en décliner une version réelle sur un breadbord et prendre des mesures via mon oscilloscope.

Pour commencer, je vais ajouter un transformateur juste à la sortie de la TIC afin de réaliser une isolation galvanique et monter la partie redressement simple alternance et le couple R1/C1 pour la détection d’enveloppe.

La courbe jaune est le canal 1 pour le signal à la sortie du transformateur et en mauve le canal 2 pour le signal redressé. Nous avons bien cette détection d’enveloppe qui me semble correct pour réaliser ensuite la détection des 0 et 1 à l’aide d’un comparateur.

J’ai utilisé un comparateur que j’avais en stock, le LM393 qui est très courant. Pour ce test, l’alimentation du LM393 a été réalisé en 3v et non en 3.3v. La détection de seuil est réglée à 1.92v pour ce test.

Cela fonctionne apparemment, nous trouvons bien le « 0 » (courbe mauve) quand la porteuse (courbe jaune) est présente et « 1 » si elle n’est pas présente.

Mais en y regardant de plus près, il y a des détections non souhaitées sur le début de la courbe jaune.