ESP WaterMeter

Pour mieux comprendre sa consommation d’eau afin de la réduire pour faire des économies, il est important de pouvoir la mesurer. La consommation moyenne d’eau d’un ménage représente environ 40m³ par an et par personne (soit 40 000 litres) avec la répartition suivant :

En cas de fuites, la quantité d’eau utilisée peut fortement s’accroître et représenter rapidement 15 à 20% de l’utilisation.

Suite à ce constat, j’ai donc réalisé ce montage afin de remonter plusieurs informations vers mon système domotique, tel que :

  • la consommation d’eau sur la journée (litres)
  • le débit en cours (litres/mn)
  • la présence/présomption de fuite :
    1. consommation excessive sur une période de 24h (seuil réglable)
    2. consommation continue sur 24h (pas de temps mort)

La gestion de fuite est simplifiée, elle dépend aussi de la précision du compteur utilisé. Un compteur de 1imp/0.25litre sera plus précis qu’un 1imp/10litres. Ensuite la détection de temps mort n’est peut être pas compatible pour les propriétaires de piscine. 😉 Je suis preneur de toute idée pour peaufiner ou faire évoluer cette détection.

Pour fonctionner il a besoin d’un compteur d’eau avec une sortie impulsionnelle et d’un broker MQTT qui sera l »interface générique avec ton système domotique.

Exemple sous Jeedom :

Exemple sous Node-Red :

Suite – circuit électronique