RFM Linky

Voici un autre module intégrable dans le compteur Linky, qui permet aussi de récupérer toutes les données de télé-informations et de les envoyer au fil de l’eau vers une gateway. Celui-ci est auto alimenté par les connecteurs I1 et A du compteur Linky; la partie data est sur le connecteur I2. Pour la transmission des informations Linky, il utilise un transmetteur LORA RFM95w permettant d’augmenter significativement la portée.

Attention : Le module n’est compatible qu’avec les compteurs Linky ayant trois broches TIC (I1, I2 et A). Il existe des compteurs Linky avec seulement les sorties IA, I2 et une prise USB en façade, ils ne peuvent pas physiquement accueillir mon module.

Coûts : environ 35/40 euros pour les composants, les PCB et le boitier Linky. Et 20 euros pour la gateway avec son boitier.

Le RFM95w est piloté par un arduino pro mini via la bibliothèque LORA et alimenté par le compteur Linky mais avec un système de réserve d’énergie via un super-condensateur. Ce système permet de renforcer temporairement  l’alimentation du Linky, qui est limitée à 130mW, durant la transmission des données afin d’alimenter correctement le RMF95w. La transmission de données est réalisée au fil de l’eau dès que le super-condensateur est chargé, entre une et deux minutes avec la puissance au max 23 db. Avec une puissance à 8 db suffisante pour traverser mon jardin, la mise à jour est réalisée toutes les 15 secondes.

PS : j’ai réalisé un test en champ ligne et la portée est de 500 mètres.

Voici la liste des informations TIC remontées :

3 réflexions sur « RFM Linky »

  1. Bonjour,
    Je viens de réaliser le montage de la gateway Lora et je ne comprends pas comment configurer le MQTT.
    Je pense qu’il faut passer par la page HTM, mais quelle commande faut il lancer?
    Existe t’il un petit mode d’emploi de cette gateway.
    Encore merci pour cet excellent travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *