RFM Linky – Circuits électroniques

Le module Linky est composé de deux sous ensembles, la première pour l’interfacage avec le compteur et l’autre pour le traitement de l’information via l’arduino.

Physiquement il y a deux circuits imprimés :

  • le circuit d’alimentation et d’interface de télé-information
  • le circuit pour l’arduino et le module RFM95w

Logiciellement, il s’appuie sur la bibliothèque arduino LORA mais il n’est pas compatible LORAwan car il utilise un protocole différent.

NB : Les sources de ces circuits sont disponibles sur le site OpenHardware.io.

La gateway est composée d’un module unique TTGO LORA32 V2 868Mhz qui est composé d’un ESP32 avec un module LORA et d’un écran oled. A ce jour, cette gateway permet de recevoir les données du module LORA Linky et de les transmettre vers un serveur MQTT via une liaison Wifi.

Circuit alimentation et interface de télé-information

La partie supérieure du circuit est l’interface avec le compteur qui est connectée sur les bornes I1 & I2. La mise en forme du signal est réalisée avec un montage classique opto-coupleur LTV814 plus MOSFET BS170. Cette carte d’alimentation est la même que celle utilisée pour le module Mysensors Linky.

Pour les intéressés voici quelques prises de signaux en sortie I1-I2

Signal sortie mosfet
Signal sortie optocoupleur
Signal I1-I2

La partie inférieure est l’alimentation pour l’Arduino qui prend sa source sur les bornes I1 et A du compteur. Entre ces bornes, l’interface du compteur Linky fournit une alimentation électrique délivrant une tension alternative de 6 Veff à 50 khz sous une puissance maximale de 130mW.

Le circuit présenté fait appel à un pont redresseur de type GRAETZ avec des diodes Schottly afin de fournir une tension redressée sur le connecteur JP1/3.

Liste des composants :

NB :Tous ces composants sont aussi disponibles sur la boutique en ligne

Circuit Arduino et NRF

Sur ce schéma j’utilise un Arduino Pro mini 3.3v pour décoder le signal de télé-information venant du connecteur JP/2, pour gérer la fonctionnement du module RFM95W via un régulteur 3,3v et un super-condensateur et donner une information visuelle du fonctionnement de MySensors via deux leds.

Attention : il faut absolument une version d’Arduino Pro mini en 3.3v 8Mhz, la version 5v 16Mhz fera griller le RMF94W qui ne supporte pas le 5v sur son alimentation.

Liste des composants :

NB : Une majorité de ces composants sont aussi disponibles sur la boutique en ligne