Pour mieux comprendre sa consommation d’eau afin de la réduire pour faire des économies, il est important de pouvoir la mesurer. La consommation moyenne d’eau d’un ménage représente environ 40m³ par an et par personne (soit 40 000 litres) avec la répartition suivante :
En cas de fuites, la quantité d’eau utilisée peut fortement s’accroître et représenter rapidement 15 à 20% de l’utilisation.
Suite à ce constat, j’ai donc réalisé ce montage afin de remonter plusieurs informations vers mon système domotique, tel que :
- la consommation d’eau sur la journée (litres)
- le débit en cours (litres/mn)
- la présence/présomption de fuite :
- consommation excessive sur une période de 24h (seuil réglable)
- consommation continue sur 24h (pas de temps mort)
La gestion de fuite est simplifiée, elle dépend aussi de la précision du compteur utilisé. Un compteur de 1imp/0.25litre sera plus précis qu’un 1imp/10litres. Ensuite la détection de temps mort n’est peut-être pas compatible pour les propriétaires de piscine. 😉 Je suis preneur de toute idée pour peaufiner ou faire évoluer cette détection.
Pour fonctionner, il a besoin d’un compteur d’eau avec une sortie impulsionnelle et d’un broker MQTT qui sera l’interface générique avec ton système domotique.
Exemple sous Jeedom :
Exemple sous Node-Red :
Suite – circuit électronique
Bonjour
Une piscine ne consomme pas d’eau en fonctionnement « normal ».
On peut au pire être amené à en rajouter de temps en temps …
Je ne pense donc pas que cela pose de problème !