Après la description du montage à base de RFM95, je suis revenu sur le montage LinkyMySensors pour tester un autre axe d’amélioration sur la puissance d’émission. Il est possible de pousser au max la puissance du module NRF24L01 via la #define MY_RF24_PA_LEVEL mais sans certitude d’avoir un montage stable, sans reboot intempestif de l’arduino.
Le reboot est lié entre autres au paramétrage des fusibles internes du microcontrolleur et notamment le BOD qui défini le seuil de tension acceptable pour son fonctionnement. Au-dessous de celui-ci, un reboot est lancé..
Par défaut le seuil est à 2.7v sur un arduino pro mini. Il est possible de le modifier facilement, mais demande un « reflashage » du bootloader via l’interface ISCP. Cf. ce petit article décrivant la procédure à suivre : https://www.arduino.cc/en/Hacking/MiniBootloader
J’ai réalisé cette manipulation sur mon arduino avec un seuil à 1.8v ce qui permet d’avoir une variation possible de la tension plus importante au niveau de l’alimentation durant les phases de sollicitation du NRF24L01. Je peux maintenant pousser le PA_LEVEL au max sans inquiétude. 🙂
25/04 : la page de programmation du Linky Mysensors a été modifiée incluant la partie programmation du BOS via l’interface ISCP.